Certaines sociétés commercialisent aujourd’hui des brumes anti-pollution avec un masque qui sont très efficace pour votre confort respiratoire lors de pic de pollution dans les grandes villes.
Qu’est ce que la pollution atmosphérique ?
Notre atmosphère se compose à 78% d’azote, à 21% d’oxygène et à 1% de gaz dits rares (argon, néon et hélium, notamment). A ces gaz s’ajoutent d’autres composés (gaz et particules) considérés comme des polluants lorsqu’ils présentent une gêne ou un risque pour la santé humaine et pour l’environnement.
La pollution de l’air, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux, est un problème majeur de santé environnementale touchant aussi bien les pays développés que ceux en développement.
En effet, lorsque l’air que nous respirons transporte des agents polluants, ceux-ci sont à l’origine de nombreux symptômes tels que:
- gêne respiratoire,
- toux et maux de gorge,
- maux de tête,
- irritation des yeux,
La pollution atmosphérique peut aussi déclencher des crises d’asthme (chez les asthmatiques) ou diminuer la capacité respiratoire chez l’enfant. Les effets sanitaires indésirables de la pollution atmosphérique s’exercent à court ou à long terme. Ils peuvent être immédiats ou retardés. Les manifestations varient selon:
- la nature et la concentration des polluants,
- la durée d’exposition,
- la sensibilité de chaque individu
Ainsi, les enfants et les personnes âgées, de même que les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires sont plus sensibles à la pollution. On connaît moins bien les effets de la pollution à long terme (10-20 ans).
Cependant, de nombreuses études épidémiologiques concordent sur l’existence d’un facteur de risque dû à la pollution urbaine respirée au quotidien sur des durées d’expositions longues, qui se manifesterait par une augmentation du risque de mortalité cardio-vasculaire, une diminution de la fonction respiratoire, une perte d’espérance d’années de vie, une augmentation du risque de cancer.
Qu’est ce qu’un pic de pollution ?
La qualité de l’air extérieur ambiant est essentiellement définie en fonction de la quantité de polluants chimiques présents dans l’air. Un pic de pollution survient lorsqu’un ou plusieurs polluants sont présents dans l’air à des taux supérieurs aux seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et/ou par les législations nationales de chaque pays.
Pourquoi vaut-il mieux éviter les activités physiques en cas de pic de pollution ?
La quantité d’air que nous respirons est d’autant plus importante que l’on pratique une activité physique intensive. Ainsi, un individu qui marche inhale 15 litres d’air par minute, 40 litres s’il monte un escalier et jusqu’à 100 litres pour des activités d’endurance. Si cet air est pollué, la quantité de pollution inhalée sera donc plus importante.
Pour cela, vous pouvez vaporiser des huiles essentielles spécialement utilisée pour lutter contre la pollution sur son masque anti-pollution. Nous vous conseillons de votre rendre dans une pharmacie ou parapharmacie ou un lieu destiné à la phytothérapie afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires.
Il est, en effet, recommandé de ne pas choisir les huiles essentielles seules afin de ne pas commettre d’impair.